Bibliographie

Écrivain, auteur compositeur et poète, Jean Alambre garde de ses plus jeunes années et de son adolescence vécues à Paris, au pied de la Butte Montmartre, la nostalgie et les souvenirs des « Années 50 », c’est à dire la marque et le petit goût d’allumettes suédoises superbement décrits par Robert Sabatier. C’est le temps des caramels à 1 franc, des roudoudous, des mistrals gagnants chantés par Renaud. La seconde facette de l’enfance de Jean Alambre fut la Corrèze, berceau de ses aïeux. On la retrouve dans la plupart de ses romans, comme dans ses chansons. Ce département et la région limousine sont pour lui une seconde matrice culturelle. Dans cette logique il est devenu un écrivain français amoureux de ce septentrion occitan.
 
 
Journaliste à Limoges de 1971 à 1989, après avoir quitté Paris en 1969, Jean Alambre, n’eut qu’un modeste pas à franchir pour passer le gué séparant la chanson de l’écriture.
 
 
On lui doit ainsi :
 
Le Petit Vin Paillé de la Défense - Ed. Les Monédières 2003en 2003
Le petit Vin Paillé de la Défense ;
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chemins d'Octobre - Ed. Les 3 Epis 2005en 2005
Chemins d’octobre, Éditions Les 3 Epis ;
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ChansonsJe connais un arbre - Ed. Le Bruit des Autres 2007en 2007
Chansons/Je connais un arbre (Intégrale de ses textes chantés depuis 1966) aux Éditions Le Bruit des Autres ;
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corrèze par Monts et par mots (collectif 2007) - Ed. Mines de Rienen 2007, il collabore à Corrèze par Monts et par Mots / Paroles d’auteurs corréziens (photographies Pascal Rabot), avec les Éditions Mines de Rien ;
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Souffleurs d'Etoiles - Ed. L.Souny 2008en 2008
Les Souffleurs d’Etoiles – Roman historique, paraît aux Éditions Lucien Souny. Ce livre obtient le Prix Panazô en 2009.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour le théâtre, Jean Alambre a également écrit La revanche de Dédale en 2009.
 
 
 
 
471523_3392484699491_1719986266_oLors de la Foire du Livre de Brive, en novembre 2012, Jean Alambre présentait son dernier roman « Jeanne d’Agnoux – De Corrèze à Decazeville » publié par les Éditions Descartes et Compagnie dans sa nouvelle collection « N140 ». Dans cet ouvrage aimé par Claude Sérillon le 13 mars 2012 dans l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker, Jean Alambre invite à une traversée du XIXe siècle, entre Monédières et Bassin houiller aveyronnais sur les traces de sa trisaïeule. Le livre a fait l’objet de deux sélections depuis sa parution : Prix Hervé Bazin à Saumur, en mai, et Prix La Montagne-Terre de France, lors de la Foire du Livre de Brive. Jean Alambre retrace le parcours d’une femme émancipée des conventions sociales et religieuses dans un XIXe charnière à bien des égards. « Jeanne »a su faire sien le combat des mineurs de son pays d’adoption, l’Aveyron ouvrier, alors qu’elle assistait aux premiers déclins industriels du bassin houiller de Decazeville.